La Nouvelle - Marla (via Maison Laclos - GRR1)

Cirque de Mafate
Caractéristiques
Trekking
Niveau de difficulté : Facile/Familial
Average distance
2h30 AS - 5km
Vertical gain
290
Vertical drop
90
Accès
En voiture : Le Cirque de Mafate n'étant accessible qu'à pied ou en hélicoptère, il n'est pas possible de rejoindre la Nouvelle en voiture. Cependant, vous avez la possibilité de vous garer au parking du Petit Col (= Parking du Col des boeufs). Celui-ci est sécurisé jour et nuit, vous prendrez pas de risques à y laisser votre véhicule et vous pourrez partir sereinement pour votre périple. Se rendre au Col des boeufs en voiture signifie traverser le cirque de Salazie. Depuis la 4 voies (RN2) entre Saint-André et Saint-Benoit, prenez la direction de Salazie (D48). Poursuivre la route jusqu'à la commune du même nom. A la sortie de Salazie, prendre sur la droite direction Grand-Ilet (D52). Quelques dizaines ou centaines de mètres après avoir bifurqué, profitez d'un parking aménagé pour admirer la cascade Voile de la Mariée. A Grand-Ilet, il faudra tourner sur la gauche (toujours sur la D52) et aller au bout de la route. Continuez tout droit, vous arriverez sur la route forestière du Haut-Mafate qui monte au Col des boeufs. Poursuivez jusqu'au bout pour se rendre au parking. Ce dernier est surveillé 24h/24 et 7j/7 et payant (Tarif à ce jour : 3 € la journée par véhicule ou 12 € / nuitée par véhicule). Autre option : possibilité de se garer en contrebas de façon gratuite mais non surveillé.
Description
Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour rejoindre les 2 principaux ilets du Cirque de Mafate dans le sens La Nouvelle vers Marla en suivant le sentier GRR1.

Pour se faire, au niveau de l'école de la Nouvelle, prenez à gauche en direction de Marla, et suivez le GRR1-GRR2 (ce sentier est commun aux 2 grands GR tout au long de ce parcours).
Vous pendrez ensuite à gauche en suivant les indications "Passerelle José Ethève". Ainsi, vous n'aurez pas besoin de traverser la rivière des Galets à gué, il vous suffira simplement d'emprunter la passerelle.
De là, vous apercevrez des vasques où il est possible de s'y baigner ainsi qu'une stèle à la mémoire de Joset Ethève. Continuez le chemin et passez devant le lieu-dit maison Laclos (prendre à droite direction Marla), toujours sur le sentier du GRR1 qui est commun avec les autres GR (GR-R2 et GR-R3) sur cette dernière portion qui vous amènera à destination en 20 minutes environ sur une légère dernière montée jusqu'à Marla situé sur un plateau au pied du Col du Taïbit à 1600 mètres d'altitude.

Vous pourrez passer la nuit à Marla, avant de repartir le lendemain vers l'îlet de votre choix ou vers le Col des Boeufs ou poursuivre en Trek vers le Col du Taïbit si vous souhaitez passer du Cirque de Mafate au Cirque de Cilaos.
Vous devrez rejoindre le village de Marla en 2h30 de marche environ. Un peu moins pour les plus rapides d'entre vous pour cette randonnée d'un niveau facile dans le Cirque de Mafate !

Faire l'expérience d'une nuit en gîte d’étape dans le Cirque de Mafate est unique à vivre afin de profiter pleinement de l’expérience d’immersion Mafataise. Le soir, laissez-vous tenter par un bon repas typiquement créole, tout ça dans une ambiance conviviale. Un réveil matinal au plus près de la nature vous attend, profiter des magnifiques lumières matinales (généralement ensoleillées !) pour découvrir encore et toujours de nouvelles facettes du Cirque de Mafate. Possibilité de réserver votre gîte d'étape à Marla en découvrant notre sélection de gîtes testés et recommandés par nos experts Trekking.

Envie de concrétiser votre Voyage à la Réunion ?
 
Co-construisez votre séjour 100% sur mesure avec l'aide d'un expert local !
Localisation
 
...
Réservez votre hébergement à proximité :
Horizon Réunion
Carret yellow Télécharger le parcours