La Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés. L’île bénéficie toute l’année d’un ensoleillement intense sur les côtes ouest et sud. La variété des microclimats réunionnais (200 microclimats répertoriés !) permet, au cours d’une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des « hauts » (reliefs montagneux et volcaniques de l’intérieur de l’île) en parcourant de faibles distances.
Située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
L’année se divise en deux grandes périodes : la saison chaude et humide (de novembre à avril) et la saison plus sèche et plus fraîche (de mai à octobre).
Durant l’été austral (surtout en janvier-mars), les températures oscillent entre 30 et 35 degrés sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, qui perturbent l’île une ou deux fois par an en moyenne, pendant quelques jours (sur ces 10 dernières années, les cyclones ont principalement frappé l’île dans le courant du mois de janvier). Si vous partez en voyage à l’île de la Réunion pendant cette période, vous pourrez apprécier les cascades et la végétation – particulièrement spectaculaires. Durant l’été austral, l’eau du lagon avoisine les 28-30°.
L’hiver austral, qui culmine en juillet-août, se traduit par des températures un peu plus fraîches (24 à 25° sur les rivages de l’océan Indien), mais qui sont loin d'être rigoureuses sur le littoral : même la nuit, le thermomètre descend rarement sous les 20° ! L'eau du lagon avoisine les 22-23°.
En revanche, prévoyez des vêtements chauds et coupe-vent si vous séjournez « dans les Hauts » car la température peut approcher les 0 degrés et il y a fréquemment des gelées. Vous pouvez donc en une journée perdre une vingtaine de degrés ! Méfiez-vous donc si vous quittez la côte avec un beau soleil et une température très estivale, vous pouvez vous retrouver en température hivernale en 40 mins de trajet !
Les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre), ni trop chaudes ni trop humides, sont particulièrement agréables. L’eau du lagon se situe entre 24 et 28°.
IMPORTANT : la Réunion est probablement l’un des endroits sur la planète où
la météo est la plus imprévisible avec plus de 200 microclimats sur un petit territoire (qui s’étend d’environ 80 kms du Nord au Sud et de 60 kms d’Ouest en Est). Le temps peut donc être très changeant et variable selon où l’on est situé, mais c’est également grâce à ces phénomènes climatiques que la Réunion jouit de paysages aussi grandioses et d’une si grande biodiversité.
Nous vous déconseillons fortement de regarder les prévisions météos à + de 24h à l’avance car celles-ci ne sont pas fiables. Même à J-1 la météo est difficilement prévisible mais il existe des tendances récurrentes avec
un temps globalement ensoleillé sur tout le territoire en début de matinée et des nuages qui viennent progressivement se former dans les Hauts de l’île (Cirques, Plaines et Volcan).
L’est de l’île est globalement plus humide avec une pluviométrie pouvant être importante dans certains secteurs (surtout en fin de journée) alors que
l’Ouest de l’île reste souvent très sec surtout d’avril à décembre avec très peu de pluviométrie.
Si vous souhaitez savoir avec « précision » (indice de confiance de 3 sur 5) le temps qu’il « devrait » faire le lendemain (inutile de regarder à plus de 24h), nous vous conseillons de
consulter le Bulletin Météo de METEO FRANCE REUNION qui reste le plus fiable à ce jour.