Nos conseils pour voyager à la Réunion

Informations pratiques

Hr line
Hr line 640
« Zinfo péi »
Décalage Horaire
+ 3h en hiver (de fin octobre à fin mars) et +2h en été (de fin mars à fin octobre) par rapport à l’heure de Paris. GMT+ 4 .
Heures de vol
11h environ depuis PARIS (choisissez de préférence un vol de nuit ce qui vous évite de perdre une journée entière dans l’avion !)
Compagnies aériennes
  • Vols réguliers et quotidiens sans escale vers Saint-Denis la Réunion (RUN) avec les compagnies AIR France (depuis Orly) , AIR AUSTRAL (depuis Roissy CDG + 2 vols par semaine en direct depuis MARSEILLE), CORSAIR (Orly), FRENCH BEE (Filiale low-cost de la compagnie AIR CARAIBES – vol quotidien depuis Orly).
  • Vol via l’île Maurice avec AIR MAURITIUS depuis Roissy CDG
Formalités d'entrée à la Réunion
Passeport ou carte d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français et ceux de l’Union européenne.
Pour les ressortissants des autres pays ou pour toute autre information complémentaire sur les formalités d’entrée à la Réunion, nous vous invitons à consulter le site officiel en cliquant ici (la Réunion est à la fois un Département et une Région Française d’outre-mer).
Les Suisses et les Canadiens se muniront obligatoirement d’un passeport en cours de validité. Si vous prévoyez de séjourner ou de transiter par l’île Maurice, un passeport est obligatoire.
Electricité
Courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises murales sont prévues pour les mêmes fiches à deux broches que celles utilisées en France métropolitaine.
Quelques données sur la Réunion
Horizon Réunion
Superficie : 2512 km2 soit un territoire 3,5 fois plus petit que la Corse
Horizon Réunion
Population : environ 860 000 habitants
Horizon Réunion
Monnaie : l'EURO
Horizon Réunion
Statut : département français d’outre-mer depuis le 19 mars 1946
Horizon Réunion
Religions : catholique en majorité, hindoue, musulmane, bouddhiste. La Réunion est réputée pour le modèle de « vivre ensemble » de ses différentes communautés.
Horizon Réunion
Point culminant : le Piton des Neiges (3070 m).
Depuis 2010, les Pitons, Cirques et Remparts de l’ïle de la Réunion sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, soit 40% du territoire !
Climats et saisons
La Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés. L’île bénéficie toute l’année d’un ensoleillement intense sur les côtes ouest et sud. La variété des microclimats réunionnais (200 microclimats répertoriés !) permet, au cours d’une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des « hauts » (reliefs montagneux et volcaniques de l’intérieur de l’île) en parcourant de faibles distances.

Située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
L’année se divise en deux grandes périodes : la saison chaude et humide (de novembre à avril) et la saison plus sèche et plus fraîche (de mai à octobre).

Durant l’été austral (surtout en janvier-mars), les températures oscillent entre 30 et 35 degrés sur les côtes. Les précipitations peuvent être importantes, bien que concentrées sur de courtes périodes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, qui perturbent l’île une ou deux fois par an en moyenne, pendant quelques jours (sur ces 10 dernières années, les cyclones ont principalement frappé l’île dans le courant du mois de janvier). Si vous partez en voyage à l’île de la Réunion pendant cette période, vous pourrez apprécier les cascades et la végétation – particulièrement spectaculaires. Durant l’été austral, l’eau du lagon avoisine les 28-30°.
L’hiver austral, qui culmine en juillet-août, se traduit par des températures un peu plus fraîches (24 à 25° sur les rivages de l’océan Indien), mais qui sont loin d'être rigoureuses sur le littoral : même la nuit, le thermomètre descend rarement sous les 20° ! L'eau du lagon avoisine les 22-23°.

En revanche, prévoyez des vêtements chauds et coupe-vent si vous séjournez « dans les Hauts » car la température peut approcher les 0 degrés et il y a fréquemment des gelées. Vous pouvez donc en une journée perdre une vingtaine de degrés ! Méfiez-vous donc si vous quittez la côte avec un beau soleil et une température très estivale, vous pouvez vous retrouver en température hivernale en 40 mins de trajet !
Les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre), ni trop chaudes ni trop humides, sont particulièrement agréables. L’eau du lagon se situe entre 24 et 28°.

IMPORTANT : la Réunion est probablement l’un des endroits sur la planète où la météo est la plus imprévisible avec plus de 200 microclimats sur un petit territoire (qui s’étend d’environ 80 kms du Nord au Sud et de 60 kms d’Ouest en Est). Le temps peut donc être très changeant et variable selon où l’on est situé, mais c’est également grâce à ces phénomènes climatiques que la Réunion jouit de paysages aussi grandioses et d’une si grande biodiversité.

Nous vous déconseillons fortement de regarder les prévisions météos à + de 24h à l’avance car celles-ci ne sont pas fiables. Même à J-1 la météo est difficilement prévisible mais il existe des tendances récurrentes avec un temps globalement ensoleillé sur tout le territoire en début de matinée et des nuages qui viennent progressivement se former dans les Hauts de l’île (Cirques, Plaines et Volcan). L’est de l’île est globalement plus humide avec une pluviométrie pouvant être importante dans certains secteurs (surtout en fin de journée) alors que l’Ouest de l’île reste souvent très sec surtout d’avril à décembre avec très peu de pluviométrie.

Si vous souhaitez savoir avec « précision » (indice de confiance de 3 sur 5) le temps qu’il « devrait » faire le lendemain (inutile de regarder à plus de 24h), nous vous conseillons de consulter le Bulletin Météo de METEO FRANCE REUNION qui reste le plus fiable à ce jour.
Conseils pour préparer sa valise
Emportez des vêtements légers, mais prévoyez petite ou grosse laine, en fonction de la saison, et un coupe-vent si vous comptez dormir ou marcher en montagne, voir le lever de soleil sur le Piton des Neiges, le Piton Maïdo ou être dès l'aube au volcan....
Indispensables : chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire... et maillot de bain (monokini admis sur les plages), baskets ou chaussures de randonnée.
Si vous êtes amateurs de baignade, n’oubliez pas vos palmes (facultatif mais un plus si vous souhaitez faire du snorkeling), masques, tubas (que vous pourrez également acheter sur place, chez Décathlon par exemple), les fonds marins dans le lagon sont idéals pour pratiquer le snorkeling ou PMT (palme masque tuba). A à peine 10 mètres du lagon de l’Ermitage, vous pouvez observer coraux et autres poissons exotiques multicolores comme si vous nagiez dans un aquarium !
Recommandés : vêtements amples et couvrant bras et jambes, pour les fins de journée afin d’éviter les piqûres de moustiques (prévoir des lotions anti-moustiques surtout pendant l’été austral !).
Où se baigner en toute sérénité ?
Pour éviter tout risque d’attaque de requins, nous vous recommandons fortement de respecter les interdictions de baignade et vous conseillons de vous baigner uniquement dans les lagons (26 kms de plage) : à l’Ermitage les Bains et à la Saline les Bains : (sur la côte Ouest à proximité de Saint-Gilles-les-Bains) ou à Saint-Pierre (la plage avec son lagon est directement accessible depuis le front de mer et le centre-ville de Saint-Pierre). Par ailleurs, les lagons, en plus d’être des lieux sûrs et agréables pour la baignade, sont particulièrement intéressants si vous souhaitez observer les poissons tropicaux multicolores et coraux. A noter que la plongée sous-marine, bien que pratiquée dans l’Océan, est réputée comme étant une activité sécure au regard du risque requin.
Santé
La Réunion ne présente pas de risque sanitaire particulier. Aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire, sauf pour les passagers en provenance de pays où sévissent le choléra et la fièvre jaune. L’île est exempte de paludisme mais il est conseillé de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Le réseau médical et pharmaceutique permet de se procurer sur place tous les médicaments et produits d’hygiène. Protégez les enfants du soleil, notamment à la plage et en montagne (crème solaire, tee-shirt à manches longues, casquettes ou chapeaux, etc.).
Appels téléphoniques
Depuis le 15 Juin 2017, la réglementation mise en place par la Commission européenne stipule que l'utilisation de son forfait mobile depuis un pays qui fait partie de l'espace économique européen ce qui est le cas de l’île de la Réunion (tous les pays membres de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ne doit pas faire l'objet de surfacturation.
Cela concerne :
Les appels vers n'importe quel pays de l'espace économique européen ;
Les appels provenant de n'importe quel pays de l'espace économique européen ;
Les SMS envoyés vers n'importe quel pays de l'espace économique européen ;
La connexion à internet mobile depuis n'importe quel pays de l'espace économique européen.

Pour bénéficier de votre forfait téléphonique (appels + utilisation des données internet selon votre forfait), il vous faudra penser à activer les données en itinérance.

Nb : Même si les frais d'itinérance en Europe ont été supprimés, l'enveloppe internet à laquelle vous avez accès avec votre forfait mobile peut varier entre la France et l'étranger. Pensez à vérifier les conditions de votre forfait avec votre opérateur avant de voyager.
Indicatif téléphonique
+ 262 si vous téléphonez en dehors de la France (et non + 33). Depuis la France, pas besoin d’indicatif téléphonique, composez le 02 62 XX XX XX pour un fixe et le 06 92 XX XX XX ou 06 93 XX XX XX pour un téléphone portable.
Quelques numéros utiles...
Prévisions météo : Tél. 08 92 68 08 08
Le point sur les cyclones : Tél. 08 97 65 01 01 Appel d’urgence européen : 112
Police ou gendarmerie : 17
Pompiers : 18
SAMU : 15
Pharmacies de garde : 02 62 90 60 44
Sauvetage en mer : 02 62 43 43 43
PGHM secours en Montagne : 02 62 930 930 ou +262 262 930 930 avec un téléphone étranger.
INFO SENTIERS : 02 62 37 38 39
INFO ROUTE : 02 62 97 27 27

Avant de partir pour une randonnée, nous vous conseillons de valider l’Etat des sentiers de randonnées sur le site de l’ONF