La Nouvelle - Marla via Trois-Roches

Cirque de Mafate
Caractéristiques
Trekking
Niveau de difficulté : Moyen
Average distance
4h30 à 5h AS - 8km
Vertical gain
530
Vertical drop
330
Accès
En voiture : Le Cirque de Mafate n'étant accessible qu'à pied ou en hélicoptère, il n'est pas possible de rejoindre la Nouvelle en voiture. Cependant, vous avez la possibilité de vous garer au parking du Petit Col (= Parking du Col des boeufs). Celui-ci est sécurisé jour et nuit, vous ne prendrez pas de risques à y laisser votre véhicule et vous pourrez partir sereinement pour votre périple. Se rendre au Col des boeufs en voiture signifie traverser le cirque de Salazie. Depuis la 4 voies (RN2) entre Saint-André et Saint-Benoit, prenez la direction de Salazie (D48). Poursuivre la route jusqu'à la commune du même nom. A la sortie de Salazie, prendre sur la droite direction Grand-Ilet (D52). Quelques dizaines ou centaines de mètres après avoir bifurqué, profitez d'un parking aménagé pour admirer la cascade Voile de la Mariée. A Grand-Ilet, il faudra tourner sur la gauche (toujours sur la D52) et aller au bout de la route. Continuez tout droit, vous arriverez sur la route forestière du Haut-Mafate qui monte au Col des boeufs. Poursuivez jusqu'au bout pour se rendre au parking du Petit-Col. Ce dernier est surveillé 24h/24 et 7j/7 et payant (Tarif à ce jour : 3 € la journée par véhicule ou 12 € / nuitée par véhicule). Autre option : possibilité de se garer en contrebas de façon gratuite mais non surveillé.
Description
Cette magnifique randonnée vous permettra de rejoindre l'îlet de Marla au départ de la Nouvelle.
Cette variante permet d'atteindre l'exceptionnel site de Trois-Roches ! Vous pourrez observer la rivière des Galets se jeter littéralement dans une énorme faille ouverte dans une dalle de basalte. Ouvrez bien les yeux, le spectacle est au rendez-vous !
Nous vous conseillons de ne pas trop vous approcher tout de même car les dalles aux alentours peuvent être glissantes. C'est un endroit propice à la contemplation mais aussi au pique-nique !
Depuis La Nouvelle, suivez le GRR1 jusqu'à Bord de Mars. Continuez sur votre droite en direction de la Plaine aux Sables.
Avant d'atteindre Trois-Roches, vous traverserez la plaine aux Sables, un vaste plateau herbeux puis attaquerez une courte descente assez raide jusqu'à atteindre le lit de la rivière des galets et le GRR3 (à la croisée de la plaine aux sables prendre à droite direction Trois-Roches que vous atteindrez en 15 mins de marche). Au niveau de Trois Roches, faites demi-tour pour rattraper le GRR3 et suivez la direction de Marla, votre belle destination finale que vous atteindrez en 2h à 2h30 de marche depuis Trois-Roches.
Vous devrez rejoindre le village de Marla en 4h30 - 5h de marche environ. Seulement 4h pour les plus rapides d'entre vous pour cette randonnée grandiose d'un niveau moyen dans le Cirque de Mafate !
Une fois arrivé à l'îlet, nous vous conseillons de vous y reposer et d'y passer la nuit.
Faire l'expérience d'une nuit en gîte d’étape dans le Cirque de Mafate est unique à vivre afin de profiter pleinement de l’expérience d’immersion Mafataise. Le soir, laissez-vous tenter par un bon repas typiquement créole, tout ça dans une ambiance conviviale. Un réveil matinal au plus près de la nature vous attend, profiter des magnifiques lumières matinales (généralement ensoleillées !) pour découvrir encore et toujours de nouvelles facettes du Cirque de Mafate. Possibilité de réserver votre gîte d'étape à Marla en découvrant notre sélection de gîtes testés et recommandés par nos experts Trekking.
Warning Nous vous conseillons de ne pas trop vous approcher de l'énorme faille de Trois-Roches car les dalles aux alentours peuvent être glissantes.

Envie de concrétiser votre Voyage à la Réunion ?
 
Co-construisez votre séjour 100% sur mesure avec l'aide d'un expert local !
Localisation
 
Autres randonnées similaires
 
...
Réservez votre hébergement à proximité :
Horizon Réunion
Carret yellow Télécharger le parcours