La boucle de Terre-Plate

Cirque de Salazie
Caractéristiques
Trekking
Niveau de difficulté : Semi-sportif
Average distance
4h30 (boucle) - 10km
Vertical gain
600
Vertical drop
600
Accès
En voiture : Lorsque vous arrivez à Salazie (suivre la D48 depuis Saint-André ou la RN2 depuis Saint-Benoît), traversez le village et prenez la direction de Hell-Bourg sur la D52 et D48 où vous pourrez faire un arrêt un instant pour contempler Le Voile de la Mariée. Arrivé à Hell-Bourg, vous pouvez vous garer à proximité de la Mairie du centre du village pour plus de sécurité ou traversez le village et garez votre voiture en contrebas à côté de l’hôtel Restaurant “Le Relais des Cimes” sur la Rue du Général de Gaulle. A pied, prendre la rue Manes, en passant devant l'ancienne caserne et le départ fleuri du sentier se présente à vous, côté Stade.
En transport en commun : Possibilité aussi de prendre un bus de Saint André ou de Salazie (direction Hell-Bourg) qui vous déposera à proximité du départ du sentier. Ligne L83 en direction de Hell-Bourg et s'arrêter à l'arrêt "Mairie Annexe Hell-Bourg", un ticket coûte 1.80 € en point de vente et 2.00 € à bord du bus.
A pied : Possibilité d'atteindre à pied le départ du sentier depuis le Stade de Hell-Bourg, il faut compter une dizaine de minutes de marche à peine en suivant le sentier du Gymnase depuis le Relais des Gouverneurs ou depuis le Relais des Cimes. Vous atteindrez une grande place betonnée avec le stade de football sur votre gauche, point de départ du sentier.
Description
La boucle de Terre-Plate est une randonnée en plein cœur de Salazie qui vous emmène dans sa jolie boucle, alliant des paysages variés et resplendissants entre forêt de bois de couleurs, racines, sentiers abrupts, belvédères sur la vallée de Hell-Bourg, ses montagnes et sans oublier les cascades. Vous aurez l’occasion de les écouter lors de votre effort, et le chant des oiseaux vous accompagnera tout le long de votre promenade.
Vous pouvez partir dans la journée pour effectuer cette belle randonnée sportive et nature, nous vous conseillons d’attaquer votre marche au niveau du sentier de départ, au stade municipal et le plus tôt possible en matinée afin d’éviter que le mauvais temps puisse surgir en milieu d’après-midi.
Si vous adorez la nature, vous allez être servis puisque le décor est vert tout le long, la magie des cryptomérias ne vous laisseront pas indifférents. Originaires et endémiques du Japon, ces longs arbres procurent une sensation de bien-être mêlé à une température très agréable en altitude.
A mi-parcours dans la lignée de votre boucle, toujours dans le plus verdoyant des trois cirques, vous aurez la chance d’emprunter un sentier afin de rejoindre la Source Manouilh (20 minutes de marche), un lieu où se cachent des sources d’eau tièdes et ferrugineuses. Un petit trésor naturel vous attend là-bas, et vous permet de faire une pause fraîcheur bien agréable.

Envie de concrétiser votre Voyage à la Réunion ?
 
Co-construisez votre séjour 100% sur mesure avec l'aide d'un expert local !
Localisation
 
Autres randonnées similaires
 
Carret yellow Télécharger le parcours