Le gîte de la Roche écrite est un refuge situé au cœur du Parc National au lieu-dit "Plaine des Chicots" au sein d'un massif forestier classé "Réserve Naturelle".
Le gîte a une capacité de 40 places dont 36 places en dortoirs (de 4, 6 ou 8 places) avec sanitaires en commun et 3 chambres doubles/twins (avec 2 petits lits) avec sanitaires privés. Les serviettes de bains ne sont pas fournies. L’eau peut manquer selon les saisons car la structure est alimentée en eau de pluie et l’eau chaude n’est pas garantie car c’est l’énergie solaire qui assure son fonctionnement. L'énergie électrique est solaire donc limitée : prévoir des difficultés pour recharger vos téléphones portables, appareils électriques, etc... Merci de prendre vos dispositions. Possibilité d'un dîner copieux typique créole + petit déjeuner + pique-nique préparés par le gîte sur réservation. Pour raisons de sécurité, il est impossible de réchauffer ou de cuisiner soit même.
Le gîte est accessible depuis le GRR2 (départ au niveau de St Denis la Providence en 6h30 de marche ou en 2h30 de marche depuis le parking de Mamode Camp dans les hauteurs du village du Brûlé). Il est également possible de rejoindre Dos d'Âne par le GRR2 ou encore Grand-Ilet (Cirque de Salazie).
Le sommet de la Roche Ecrite, à 1h30 de marche du gîte, offre un point de vue somptueux sur les plus hauts sommets de l'île, et surtout un panorama sur les Cirques de Salazie et de Mafate.
Quelques précautions à observer : prévoir de l'eau, car en période sèche, elle peut manquer. Dans ce massif, plus qu'ailleurs, ne jeter ni laisser aucun déchet afin de préserver le "Tuit-Tuit", oiseau endémique de cette région de l'île. Il n'en reste que quelques rares spécimens, menacés par les chats sauvages et les rats.
N.B : ce refuge étant dans un endroit particulièrement humide, il peut faire froid (prévoir des vêtements chauds et efficaces contre l'humidité). Le confort est sommaire et certaines parties du gîte souffrent de vétusté (en attente de travaux de rénovation/isolation).