Le refuge de la Caverne Dufour, au Piton des Neiges, est une étape incontournable pour les randonneurs confirmés. 1 seule nuit au refuge est suffisante pour faire l'ascension du Piton des Neiges. Plusieurs sentiers de randonnée y amènent (notamment les GRR1 et GRR2) : possibilité d'y accéder depuis Cilaos (le plus fréquent), depuis Hell-Bourg/gîte de Bélouve, ou depuis le Dimitile/Bourg-Murat.
Le gîte dispose de 4 dortoirs avec des lits superposés à 3 étages : 2 dortoirs de 15 places et 2 dortoirs de 9 places soit 48 places au total et en haute saison (mai à novembre) il y a 4 tentes bungalow de 8 places soit 32 places supplémentaires. Refuge très isolé, eau rare et non potable (possibilité d'acheter de l'eau minérale au refuge), confort sommaire, pas de draps (merci de penser à prévoir votre sac de couchage : sac à viande suffisant sachant que des couvertures sont fournies mais prévoir des vêtements chauds !), les serviettes de bains ne sont pas fournies. Sanitaires communs à tous les dortoirs. L'énergie électrique est solaire, donc limitée. Il est donc impossible de recharger appareils photos, téléphones portables, et autres appareils électriques... Merci de prendre vos dispositions. Pour raisons de sécurité, il est impossible de réchauffer ou de cuisiner soi même, il n'y a pas de cuisine à disposition des clients. En revanche, il est possible de réserver le dîner tous les soirs.
Le refuge se trouve à environ 1h30 à 1h45 de marche du sommet du Piton des Neiges (3071 mètres d'altitude). La tradition veut que l'on se lève tôt (partir du gîte entre 3h30 et 5h00 selon saison) pour assister au lever du soleil depuis le sommet de l'Océan Indien : spectacle fascinant !!!