Background top
Votre partenaire Voyage à la Réunion

Randonnée du Piton des Neiges depuis Cilaos

Bienvenue sur Horizon Réunion
Français English
Conseils & Réservations
+262 (0)2 62 02 4000
contact@horizon-reunion.com
19 juillet Saint-Gilles
Licence IM974180008 - Tourisme Responsable
le Piton des Neiges
depuis Cilaos
1 2 4 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 20

Caractéristiques :

Niveau de difficulté : Difficile/Sportif
Durée moyenne : 8h à 9h A/R
Distance : 15 kms
Dénivelé + : 1700
Dénivelé - : 1700

Accès :

En voiture : Lorsque vous arrivez à Cilaos (suivre la RN5 depuis Saint-Louis), traversez le village et prenez la direction de Bras-Sec sur la D241 après l'église puis garez vous au parking du Bloc (à environ 3km de Cilaos) ou pour plus de sécurité garez votre voiture en centre-ville de Cilaos et prenez le bus local (ligne 63) jusqu'à l'arrêt de bus "le Bloc". Possibilité également de commencer la rando depuis Cilaos au niveau de l'église (rajouter 1h15 de marche aller + 45 mins de retour).

En transport en commun : Possibilité aussi de prendre un bus de Cilaos (direction Bras Sec) qui vous déposera au départ du sentier. Prendre la ligne de bus 63 en direction de Bras sec et s'arrêter à l'arrêt "Le Bloc", un ticket coûte 1.70 € en point de vente et 2.00 € à bord du bus.

A pied : Possibilité d'atteindre à pied le départ du sentier depuis le centre ville de Cilaos, il faut compter 30 à 40 minutes de marche en suivant la route direction Bras Sec (D241). Vous atteindrez le parking du "Bloc", point de départ du sentier.


Description
Cette randonnée permet d'atteindre le sommet du Piton des Neiges, point culminant de l'Océan Indien (3070 m). L'ascension peut se faire de Cilaos, Salazie ou La Plaine des Cafres. Depuis Cilaos, nous vous conseillons d'attaquer votre randonnée au niveau du "Bloc" et la randonnée peut se faire dans la journée à condition d'avoir une très bonne forme physique (dénivelé important, marches en escalier...). La montée jusqu'au gîte du Piton des Neiges demande 3h de marche en suivant les fameux GR-R1 ou GR-R2 (itinéraire commun). Vous trouverez à mi-chemin, le Plateau du Petit Matarum, où vous pourrez vous ravitailler en eau. Une fois arrivé au gîte du Piton des Neiges (= refuge de la Caverne Dufour), vous atteindrez le sommet en prolongeant l'effort de 2h environ. Le chemin du retour se fait sur le même sentier. Généralement, nous conseillons d'effectuer la randonnée de sorte à arriver au sommet pour le lever du soleil, c'est un réel spectacle ! (Nous conseillons donc de couper la randonnée en deux parties et de dormir une nuit au refuge du Piton des Neiges afin de partir dans la nuit à la frontale le lendemain matin avec départ du gîte conseillé entre 3h30 et 5h30 du matin selon la saison et selon votre rythme de marche).

warning Nous vous conseillons de laisser votre véhicule à Cilaos et de prendre le bus 63 pour rejoindre le début du sentier le "Bloc". Des dégradations et des vols ont déjà eu lieu sur le parking du "Bloc".